En route
vers le Nouveau-Québec Baie James - août 2003 |
Le bouclier canadien
Du plateau central, le Bouclier canadien s'abaisse jusqu'au plateau ungavien et aux plaines côtières argileuses laissées par le retrait de la mer de Tyrrell. Les imposants monts Tornga, dont le mont Iberville (1622m) est le point culminant du Québec, séparent la baie d'Ungava de la mer du Labrador. Entre le plateau central et le plateau ungavien, les rivières Caniapiscau et La Grande représentent un formidable potentiel hydro-électrique (propriété d'Hydro-Québec), tandis qu'à l'est, les collines du Labrador renferment des dépôts minéraux d'une grande richesse.
La route 109 de Amos à Matagami
Mine de zinc dans la
région de Val d'Or au début de la route 109.
Route 109 - Km 157 - Halte CARTWRIGHT
Matagami
On y arrive par la route 109. Faites escale
dans cette ville avant de monter vers Radisson. C'est une petite ville minière
qui a vu le jour en 1963, située sur la rivière Bell. Ce sont
les riches mines de zinc et de cuivre situées sur son territoire qui
ont attiré les habitants de cette petite communauté. Matagami
constitue, pour ceux et celles qui se déplacent par voie terrestre,
la porte d'entrée de la région de la Baie James.
La municipalité de la Baie James entre les 49ème et 55éme parallèles Nord
La route de la Baie James - de Matagami à Radisson -620 km
Au cours des années 1972-1973, les travailleurs ont mis 450 jours pour réaliser le défi de 740 km (jusqu'à Chisasibi) que représentait la route de la Baie James. En effet le défi était considérable , quand on connait la taille des rivières qu'ils ont dû enjamber et le nombre incroyable de lacs contournés afin de pouvoir profiter au maximum des enrochements afin de limiter l'apport de matériaux. En vous y aventurant, faites attention au paysage qui changera. Ainsi vous verrez l'épinette noire rapetisser, puis devenir frêle et rabougrie.
Km
0 C’est le début d’une grande aventure! Faites-vous
photographier ici. La Société de développement de la
Baie-James qui est une société d’État québécoise
est propriétaire de la route de la Baie-James.
Km 2 PONT DE LA RIVIÈRE BELL Cette rivière se décharge dans le lac Matagami. Le bras nord du lac devient la rivière Nottaway, qui coule jusqu’à la baie James.
Km 6 BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE DE LA MBJ – Il est fortement suggéré aux voyageurs qui empruntent cette route d’y laisser leurs coordonnées. On y trouve brochures, dépliants, cartes géographiques, articles promotionnels, informations de toute nature. Tables de pique-nique, toilettes, téléphone, panneau d’interprétation " Le régime des six saisons ". Ouvert 24 heures sur 24, à l’année (819) 739-4473
Km 10
MONT LAURIER – Panneau d’interprétation "Un avant-goût
des paysages nordiques" D’une altitude de 480 mètres, le
mont Laurier vous offre un panorama splendide des alentours de Matagami. Un
sentier très escarpé par endroits rejoint le sommet.
Km 37
CAMPING DU LAC MATAGAMI (2 km) – 76 sites pour camper, avec égout,
aqueduc, foyer, toilettes et douches, rampe de mise à l’eau,
pêche, terrain de jeux, tables de pique-nique, stationnement. Camping
ouvert de la mi-juin à la fête du Travail.[pour réservations
: (819)739-4473]
Km 38
RIVIÈRE WASWANIPI – Deux (2) rampes de mise à l’eau,
pêche. La chute rouge, 10 km à l’est du pont, vaut le coup
d’œil!
Km
48 LAC AU GOÉLAND (22 km), RIVIÈRE
WASWANIPI ET ACCÈS AU LAC OLGA (10 km) – Camping rustique, rampe
de mise à l’eau, pêche, tables de pique-nique, toilettes.
Km 50 Panneau d’interprétation –
" Coup de pouce à la renaissance de la forêt
Km 80 LAC OUESCAPIS (2,5 km) – Pêche,
rampe de mise à l’eau, tables de pique-nique, toilettes, camping
rustique.
Km 88 Panneau d’interprétation –
" Les activités forestières "
Km 135 RELAIS HERTZIEN
SOS, appelé Louise. En cas de problème mécanique ou autre,
ces relais de téléphonie – munis d’un téléphone
à leurs pieds sont d’un grand secours pour les voyageurs. Notez
en passant que c’est la Sûreté du Québec qui patrouille
le territoire. Constatez aussi l’impact d’un feu de forêt
causé par la foudre en 1997.
Km 189 LAC RODAYER – Pêche, tables
de pique-nique, toilettes, camping rustique, rampe de mise à l’eau.
Site de pêche à
gué en bord de route. Profitez aussi des autres sites aménagés
(Km 200, 204, 215, 244, 252, 272, 335, 358 et 380) pour taquiner le poisson!
Km 201
RELAIS HERTZIEN SOS, appelé Colomb.
Km 232
RIVIÈRE BROADBACK – Panneau d’interprétation "
La Baie James, témoin privilégié des aires glaciaires
". Pêche, tables de pique-nique, toilettes, sentier pédestre
d’interprétation, belvédère et camping rustique.
C’est ici que commença jadis la mer de Tyrell.
Km 237 ROUTE DE WASKAGANISH – Vous êtes
à 102 km de Waskaganish, autrefois connue sous le nom de Fort Rupert
ou Rupert House. Conseil de bande (819) 895-8843.
Km 247 RELAIS HERTZIEN
SOS, appelé Randal.
Km 257 RIVIÈRE
DE RUPERT (1,2 km) – Pêche, rampe de mise à l’eau,
tables de pique-nique, toilettes et camping rustique.
Km 257
CASCADES RUPERT– Panneau d’interprétation " La reine
du Nord ", pêche, rampe de mise à l’eau, tables de
pique-nique, toilettes, belvédères et pont. Rendez-vous aux
pieds des rapides en utilisant le sentier d’interprétation situé
sur la rive Nord de la rivière Rupert. Si vous apportez votre repas,
c’est ici qu’il faut absolument pique-niquer ! Notez que le relais
routier situé en face de la halte n’est pas accessible au public.
Cet endroit sera peut-être amené
à voir de grands bouleversements. Le projet d'un immense complexe hydraulique
pourrait bien voir le jour dans cette partie de la taïga. Cette rivière,
au fort débit, n'a pas suffi à stopper le feu de forêt
qui a suivi sa route sur l'autre berge.
Km 274
HALTE DES PASSAGES ET CROISEMENT DE LA ROUTE DU NORD (gravier) de 424
km qui mène à Chibougamau. Panneau d’interprétation
"Des étés foudroyants", tables de pique-nique, toilettes.
Vous êtes à la borne kilométrique 407. Feu de forêt
causé par la foudre en 1983.
Les feux sont surveillés par voie aérienne. Ils sont cartographiés
afin de pouvoir suivre leur route. Une intervention n'est décidée
que si le feu menace des vies ou infrastructures.Il est à noter que
les feux contribuent au système écologique de la forêt.
L'épinette noire renferme ses graines au sommet dans un toupet où
elles sont emprisonnées dans de la résine qui fond à
la chaleur, les libérant...
Au loin, la ligne qui alimente les USA en courant continu (2
fils en aluminium).
KM 294
RIVIÈRE PONTAX III. Le nom Pontax est la transformation du nom amérindien
" Pontacks ", une famille de trappeurs cris ayant vécu dans
ce secteur.
Km
297 RIVIÈRE PONTAX I. Feu de forêt causé par la
foudre en 1986. Vous remarquerez que les numéros des trois rivières
Pontax ne se suivent pas. Ils ont été attribués selon
l’importance de leur débit. C’est l’une des rares
rivières du bassin de la Baie James à être exclue des
projets hydroélectriques. Les trois rivières Pontax sont alimentées
par le lac Champion.
Km 301 RELAIS HERTZIEN
SOS, appelé Pontax.
Km 312 RIVIÈRE
PONTAX II.
Km 323 LAC MIRABELLI
(4 km) – Pêche, rampe de mise à l’eau, tables de
pique-nique, toilettes, camping rustique. Le site a jadis servi de camp de
construction routière.
Un barbecue pour chacun des emplacements
!
Un campement Cri. La taïga est parsemée de campements de ce genre
où vivent les indiens cris durant les périodes de pêche
ou de chasse.
Km 324 RIVIÈRE JOLICOEUR – Une jolie chute d’eau déferle sous le pont.
Km 350 ROUTE D’EASTMAIN
(gravier) Vous êtes à 103 km du village d’Eastmain. Conseil
de bande (819) 977-0211
Km 372
LAC DES SAULES – Pêche, rampe de mise à l’eau, tables
de pique-nique, toilettes, camping rustique. À l’époque
des grands travaux de la Baie James, la Société de conservation
du Nord-Ouest (SOPFEU de nos jours) y avait des équipements et des
installations.
Km 381 RELAIS ROUTIER
SDBJ – Administré par la Société de développement
de la Baie-James. Poste d’essence ouvert 24 h/24. Atelier mécanique
: de 8 h à 18 h; cafétéria : de 5 h 30 à 21 h.
Possibilité d’hébergement dans les dortoirs 24 h/24 (819)
638-8502. Service de premiers soins 24 h/ 24 (819) 638-7948.
Pour une promenade: 100 CAD par personne l'heure
Km 391 Panneau d’interprétation
"Des techniques de réhabilitation expérimentales pour une
route phénoménale" limitée à 100 km/h.
Km 395 RIVIÈRE EASTMAIN (3 km) –
Pêche, tables de pique-nique, toilettes, belvédère, camping
rustique. N’oubliez pas de vous délier les jambes en vous rendant
jusqu’au belvédère sous le pont.Vous constaterez qu’à
cause du détournement des rivières Eastmain et Opinaca vers
La Grande Rivière, le débit de l’Eastmain est minimal.
Le plus impressionnant des 11 ponts de la Route de la Baie James a vu ses
concepteurs obtenir un prix d’architecture et d’ingénierie
Km 411 RIVIÈRE OPINACA – Le pont
surplombe une jolie chute. Feu de forêt causé par la foudre en
1989.
Km
440 CHAÎNE DE LACS (3 km) – Pêche, rampe de mise
à l’eau, tables de pique-nique, toilettes, camping rustique.
Le site fut jadis consacré à un campement de travailleurs.
Les toilettes !
Km 444 RELAIS
HERTZIEN SOS, appelé Aline.
Km 464 RIVIÈRE DU VIEUX COMPTOIR –
Pêche, tables de pique-nique, toilettes. Belvédère. Vous
verrez un des plus gros ponceaux du monde : 16 m de large par 80 m de long.
Gros feu de forêt causé par la foudre en 1989 qui s’est
étendu jusqu’au lac Yasinski.
Km 467 LAC DU VIEUX COMPTOIR – Camping
rustique, toilettes et tables de pique-nique. Panneau d’interprétation
"Il était une fois… la terre" Un des points de vue
des plus spectaculaires de la route de la Baie James.
km 503 LAC MIRON (1,5
km) – Pêche, rampe de mise à l’eau, tables de pique-nique,
toilettes, camping rustique. Il y eut à cet endroit un camp de trappeurs,
puis de travailleurs. Le lac fut aussi appelé à une certaine
époque le " lac de la maison en croix ".
Km 504
RELAIS HERTZIEN SOS, appelé Chantal.
Km 512 PINÈDE.
Remarquez bien cet écosystème forestier particulier. C’est
un peuplement de pins gris de petite taille au pied desquels s’étend
un vaste tapis de mousse à caribou (lichen).
Km 518 ROUTE DE WEMINDJI
(gravier) Vous êtes à 96 km du village de Wemindji. Conseil de
bande (819) 978-0264
Km 542
LAC YASINSKI – Pêche, tables de pique-nique, toilettes, belvédère,
panneau d’interprétation "Bien que discrète, la faune
vous observe!" Ce lac a été longtemps le coin de pêche
favori des résidents et travailleurs de LG-2. La construction de la
route détruisit cependant la principale frayère à dorés
jaunes. On réaménagea la frayère en établissant
une lagune et une série de murets protecteurs faisant office de brise
lame.
Le début de la frayère.
Km 544 INTERSECTION
DE LA ROUTE TRANSTAÏGA (gravier). Cette route a une longueur totale 688
km. Vous êtes aussi à 286 km de la pourvoirie Nouchimi (essence
disponible) et à 358 km de la pourvoirie Mirage (essence disponible,
hébergement et restauration). En cas d’urgence, des téléphones
publics sont disponibles dans les entrées des résidences d’employés
d’Hydro-Québec (LG-3, Keyano, Laforge 1 et Brisay).
Km 561
RIVIÈRE AU CASTOR-EST – Pêche, tables de pique-nique, toilettes.
Km 574 LAC DUNCAN
(8 km) – Toilettes, table de pique-nique, rampe de mise à l’eau,
camping rustique.
Km 578 Panneau d’interprétation
"Le pays du lichen"
Km 589 AÉROPORT
LA GRANDE RIVIÈRE (vols commerciaux et nolisés, (819) 638-8847).
Un
peu après l'aéroport, une forêt de pylônes: le poste
Hydro-Québec, point de départ de 6 lignes. Avec une superficie
équivalant à celle de 100 terrains de football et une capacité
de transit de 6 600 mégawatts, le poste de Radisson est de loin le
plus grand poste du réseau d'Hydro-Québec. Aménagé
à 16 kilomètres de la centrale Robert-Bourassa, ce poste remplit
trois fonctions. Il joue d'abord le rôle d'une
gare de triage en permettant de diriger l'électricité vers l'une
ou l'autre de deux des six lignes à 735 kilovolts du réseau
de transport de la Baie James. Une de ces lignes transporte du courant continue
vers les USA.
Km 600 ROUTE
vers LG-1 et CHISASIBI - La centrale LG-1 est à 62 km et Chisasibi
à 84 km.
Environ 10 km après Chisasibi, au bout du chemin en partie en gravier, c’est la baie James, baie au sud de la Baie d'Hudson. La photo est floue car, à cet époque, un feu de forêt brûlait dans le nord et tout le paysage était enfumé et cela sentait la "boucane" !
Km 617
LOCALITÉ DE RADISSON
Sûreté du Québec
: (819) 638-8788
Centre hospitalier : (819)
638-8991
Faune et Parcs Québec : (819) 638-8305
Localité de Radisson
: (819) 638-7777
Tout est sur place ! Salle de conférence d' Hydro-Québec,
la poste, la banque...À gauche les chambres des employés qui
travaillent sur les différents barrages.
L'hôtel. Pensez à réserver au minimum 48 h avant !
Radisson a été aménagée
sur le plateau dominant l’étroite vallée de La Grande
rivière. Hébergement, restauration, camping et autres services
vous sont proposés.
Km 620 CENTRALES Robert Bourassa et La Grande-2A.
[Visites : 1 (800) 291-8486]
TERMINUS !
Aucune route ne continue vers les 15 communautés inuit réparties
autour du Nunavik, sur la Baie d'Hudson, le détroit d'Hudson et la
Baie d'Ungava. Il n'y a que l'accès par les airs qui les desserve.
C'est aussi à cet endroit que vous entrez dans le barrage La Grande
2 pour aller à 137 m sous terre. L'autobus d'Hydro-Québec vous
emporte dans le ventre de la Terre ! C'est la plus grande centrale souterraine
au monde et la troisième en puissance (7326 MW) après Itaipu
(12 600 MW) au Brésil à la frontière avec le Paraguay
et Guri (10 000 MW) au Vénézuela.
Les photos sont interdites dans les enceintes des barrages.
LES DISTANCES SUR LA ROUTE
DE LA BAIE-JAMES:
À partir de Montréal, suivre l’autoroute 15, les routes
117, 111, 109 jusqu’à Matagami(770
km), puis la route de la Baie James jusqu’à Radisson (620 km)
: total 1390 km.
Le bassin hydraulique de la rivière
La Grande
Pensez à réserver pour la visite des deux barages
LG 1 et LG 2 au moins 48 H avant
L'eau "sert" sept fois à
fabriquer de l'électricité sur les sept barrages de cet immense
bassin hydraulique:
d'amont en aval: Centrales Brisay-Laforge2-Laforge1-La Grande4-La Grande3-La
Grande2 appelée Aménagement Robert Bourassa-La Grande1
À l'est, la rivière Caniapiscau a été détournée
pour alimenter ce bassin.
Plan de La Grande 1
Une porte sur deux est chauffante pour
pouvoir être manœuvrée l'hiver.La partie bétonnée
est la seule de tout ce complexe construite pour retenir l'eau, tout le reste
est fait d'enrochement.
Les îles flottantes lorsqu'elles
deviennent trop volumineuses sont amarrées. Elles ne doivent pas passer
dans les turbines. Un programme de préservation de l'environnement
est appliqué.
Aménagement Robert
Bourassa (La Grande 2)
Nous sommes en Territoire Cri. Une convention entre le gouvernement provincial
et les Indiens autochtones cris a été signée, une grande
partie de leur territoire ayant été inondée.
L'autobus roule sur le sommet de la digue. La centrale est
sous nos pied à environ 162 m ! Tous les matériaux constituant
cette immense digue ont été pratiquement, pour éviter
des transports, trouvés sur place jusqu'au sable assurant l'étanchéité,
le noyau imperméable de la digue: le TILL. C'est un matériau
granulaire très fin laissé par les glaciers. De part et d'autre
du noyau de till, on met en place les diverses couches qui couvrent le noyau
: les filtres ou zones de transition en sable et en gravier, qui permettent
le drainage de l'eau tout en retenant les particules fines de till ; la recharge,
c'est-à-dire les matériaux rocheux grossiers, qui résistent
à l'érosion et constituent l'essentiel de la masse du barrage
ou de la digue.
Tout le reboisement a été assuré !
Une des 8 vannes-wagons d'une largeur de 12 m et d'une hauteur de 20 m. Là
aussi, une porte sur deux est chauffante pour pouvoir être manœuvrée
l'hiver par les très grands froids de cette région (-40 - 50°C)
Barrage tout en enrochement.
Évacuateur d'eau taillé dans la masse
surnommé "l'escalier des géants". Il mesure 1500 m
de long avec une dénivellation de 110 m en 10 marches chacune haute
d'une dizaine de mètres et large comme deux terrains de football. Il
a été conçu pour subvenir à un surplus d'eau qui
se produit statistiquement tous les 75 ans. Il peut alors évacuer 16
280 m d'eau par seconde ! Il a cependant peu servi . On ne l'a ouvert que
de 1979 à 1981 (les turbines n'étaient pas toutes fonctionnelles)
et le 30 août 1987 pour la visite de M. Chirac alors premier ministre
de la France.
Pour de plus amples explications, consultez les liens tout en bas de cette page.
Pour information, voici les deux autres routes en gravier de cette région
ROUTE DU NORD (en
gravier): du Km 274 de la route de la Baie James à Chibougamau
soit 381 km
Km 381 –
HALTE BOISROBERT– Rampe de mise à l’eau, camping rustique
toilettes, tables de pique-nique.
Km 296 – Route d’accès au village de Némaska à
10 km. Essence, hébergement, restauration. Conseil de bande (819) 673-2512.
Km 290 – Garage de Cree Construction. Essence disponible de 7 h à
9 h et de 16 h à 18 h du lundi au samedi. Fermé le dimanche.
Km 288 – Poste de transformation Némiscau d’Hydro-Québec.
Km 286 – HALTE LESCAR, tables de pique-nique, toilettes, belvédère
donnant une très belle vue du poste Némiscau.
Km 248 - Poste Albanel d’Hydro-Québec.
Km 238 – HALTE RIVIÈRE RUPERT, tables de pique-nique, toilettes,
pêche, belvédère. Admirez le magnifique point de vue sur
les rapides déferlant sous le pont!
Km 162 - Vous entrez sur le territoire des réserves fauniques Assinica
et des lacs Albanel-Mistassini et Waconichi. Vous devez obligatoirement détenir
des droits de pêche de la SEPAQ si vous désirez pêcher
[264, route 167, Chibougamau, tél : 1(800) 665-6527].
Km 132 – HALTE CHENIAPISCAU, tables de pique-nique, toilettes, belvédère,
camping rustique.
ROUTE TRANSTAÏGA (en
gravier): à partir du Km 544 de la route de la Baie James et
ce sur 666 km
Km 23 Relais
Hertzien
Km 56 HALTE LAC SAKAMI – Rampe de mise à l’eau, tables
de pique-nique, toilettes, pêche, camping rustique.
Km 59 EXUTOIRE SAKAMI – Tables de pique-nique, toilettes, pêche.
Km 62 RÉSERVOIR ROBERT BOURASSA – Tables de pique-nique, toilettes,
rampe de mise à l’eau, pêche, camping rustique, belvédère.
Km 100 ROUTE D’ACCÈS À LG-3 – Vous êtes à
24 km du campement Sakami et à 30 km de la centrale LG-3 (inaccessible
au public). Belvédère d’interprétation d’Hydro-Québec.
Km 203 RIVIÈRE PONTOIS – Rampe de mise à l’eau,
tables de pique- nique, toilettes, pêche, camping rustique. La rivière
Corvette fut détournée mais le pont a gardé le nom de
Corvette.
Km 286 LAC CLADONIA – Pourvoirie Nouchimi (819) 855-3373 et base d’hydravion
Cargair (819) 854-4186 (Essence).
Km 292 Aéroport de La Grande 4.
Km 307 ROUTE D’ACCÈS AU CAMPEMENT KEYANO qui est situé
à 1 km.
Km 308 Accès à un belvédère d’Hydro-Québec.
Km 311 ROUTE D’ACCÈS À LA CENTRALE LG-4 qui est située
à 5 km (inaccessible au public).
Km 358 Pourvoirie Mirage (819) 339-3150.
Km 384 Pourvoirie Donat Asselin (418) 661-0580 hiver seulement
KM 395 ROUTE D’ACCÈS À LA CENTRALE LA-1 – Les résidences
et la centrale sont à 38 kilomètres de là (inaccessible
au public). Belvédères d’interprétation d’Hydro-Québec.
Km 525 ROUTE D’ACCÈS À LA CENTRALE LA-2 qui est située
à 6 km (inaccessible au public), belvédères d’interprétation
d’Hydro- Québec.
Km 582 CENTRALE BRISAY et résidences d’Hydro-Québec (inaccessible
au public), belvédères d’interprétation d’Hydro-Québec
Km 666 Vous êtes au bout de la route transtaïga ! Barrage Caniapiscau
et évacuateur de crues Duplanter.
URGENCE : (819) 739-4473 ou 9-1-1
POLICE : 310-4141 ou (819) 764-3202
De nombreuses installations touristiques ont été aménagées par la Municipalité pour rendre votre séjour agréable et sécuritaire.
Afin de poursuivre l’amélioration et l’entretien continuel de celles-ci, nous sollicitons votre contribution volontaire (montant suggéré : 5 $ par jour d’utilisation) que vous pourrez déposer dans les boîtes de retour prévues à cette fin à votre sortie du territoire aux différents bureaux d’informations touristiques. Si vous n’avez pas d’enveloppe de retour, téléphonez nous pour en obtenir une au (819) 739-4473.
Quelques
liens
(actifs en mars 2011)
La
convention de la Baie-James et du Nord québecois (juillet 1993)
La Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ)
et la Convention du Nord-Est québécois (CNEQ) constituent les
premiers règlements modernes de revendications territoriales au Canada.
Signées respectivement en 1975 et 1978, elles réalisent un engagement
de régler des questions territoriales qui remonte à la fin des
années 1800. Les Autochtones occupent les régions visées
par les règlements en question depuis des temps immémoriaux.
Visitez les
installations d'Hydro-Québéc
Aménagement
Robert Bourassa (La Grande 1)
Aménagement
Robert Bourassa (La Grande 2)
Bienvenue sur le site des « Chiens
et Gîte du Grand Nord » : tourisme d’aventure en traîneau
à chiens au Québec, Canada. Expéditions en chiens de
traîneau dans le Grand Nord sur la Baie James au Canada.
FORFAITS
RÊVE BLANC
Le séjour comprend:Tous les repas du premier jour au soir
au dernier jour après le petit déjeuner.Toutes les nuits.Tout
l'équipement grand froid requis : moufles, pantalons et vestes -40°C
et les bottes Acton -74°C.Tout l'équipement de camping requis :
tentes, sacs de couchage -40°C, vaisselle, réchaud...Un traîneau
de six à 8 chiens par personne.